Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

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Architecture traditionnelle

L’architecture vietnamienne fut portée sur les fonts baptismaux par plusieurs parrains qui l’influencèrent: Chinois au nord, Indiens et Khmers au sud du Vietnam, c’est d’abord dans le tracé des villes, les palais, temples, tombeaux impériaux et maisons communales qu’on découvre l’architecture vietnamienne traditionnelle. Villes, tombeaux, palais étaient dessinés suvant des critères astrologiques et géographiques très précis. Pour determiner le site, on appliquait ici la “géomancie” science prenant en compte la configuration des asters aux moment de la recherché du site, et aussi, parfois, des histories de Yin et de Yang (l’image de deux dragons s’inscliennent devant le soleil au sommet de la toiture): Il s’agit d’une fusion, une harmonie avec la nature tout à fait exeptionnelle, s’alliant au charme du site Vietnam et au mystère de tous ces calculs et parameters…

Des villes comme Hanoi et Hue, les grands tombeaux impériaux, les temples de Hoa Lu ect… répondirent à cettte architecture. La rencontre avec le boudisme permit à l’architecture vietnamienne de s’enrichir er de se detacher de l’influence chinoise.


Architecture traditionnelle Du point de vue technique, ce qui primait, c’était le toit. Aussi les architectes portaient-ils tous leurs efforts sur les piliers et la charpente, fixée avec deux chevilles (sans clou) et sculptée abondamment, contrairement à la charpente chinoise qui était avant tout laquée. Les murs n’était souvent que des remplissages de bois et de brique. Ce sont surtout les temples qui exprimèrent cette autonomie. Construits en forme de “H” “noi cong ngoai quoc’’ ceints des murs sur trois côtés et d’un grand portique sur le devant, ils assaissent surtout le Vietnam. Plus tard, c’est édification des maisons communales (dinh) dédiées aux génies protégeants du village, que s’exprima pleinement l’art vietnamien, surtout du XVII è au XIX è siècle.

Quant aux pagodes (chua), elle présentent souvent le même plan: Trois salles en parallèle reliées au milieu par un couloir ou de petits ponts. La première, genre vestibule ou narthex, avec deux immenses génies (le bon et le méchant) ou le Bonheur et le Malheur, ainsi que d’autres petits génies protecteurs). Au milieu, le brûle-parfums, les plateaux d’offrandes, les énormes grelots de prière en forme de carpe. Dans la dernière sale, les représentations des plus célèbres mandarins et bonzes et les bouddhas du présen (sakyamuni), du passé et le l’avenir (maitreya).

L’architecture rurale utilise bien sûr les matériaux offerts par la nature: Bois, bambou, palme, chaume de riz. Elle exprime deux inluences: Sur pilotis, là aussi, la charpente est l’élément le plus important de la construction. Souvent la toiture est couvete par le chaume, la tuile rouge, ou en bois( des Hmongs noirs).

L’architecture moderne se distingue par le style colonial français aux reminiscences néocassiques haussemannienes, Art deco ou style villas de Cabourg. Elle fut relayée à l’indépendance par l’architeture soviétique néostalinienne, le monumental bétonné et grandiloquent, dont l’un des plus beaux fleurons est la mairie de Hanoi. Bref, comme l’a dit un intecllectuel vietnamien, la civilisation du Vietnam, c’est mille ans de civilisation française.
 

L’art de la décoration

L’art de la décorationLa modélisation a crée un art décoratif, au riche contenu philosophique (quand l’art décoratif ocidental s’attache habituellement à la beauté visuelle, sans aucun besoin de signification)

Dans l’ensemble de Tu Linh (les quatre animaux fabuleux), on retrouve Long (le dragon), symbole de la domination, de la force, du caractère mâle: Ly (le cheval-dragon) ou Lân (la licorne) symbolde du désir de paix, la tortue symbolise la longévité et le phénix, symbole du bonheur; le couple dragon-phenix toujours la paire ‘‘dragon-saurien” et “oiseau-immortelle” symbolisant le bonheur du couple
Visitant au Vietnam, on trouvera que le dragon n’est pas l’apanage des rois ni des empereurs. Il est tellement populaire que partout dans la campagne on le rencontre. Il fait partie de la vie laborieuse du paysan, metant bas, donnant naissance à une grande progéniture, et si docile que des femmes en jupe arrivent à leur danser sur le dos. Ceci ne montre pas seulement le caractère démocratique de la culture vietnamienne, mais aussi le degré et la préconité de la popularité du dragon.

Les quatre animaux fabuleux sont associés à quatre autres bêtes pour former les huit animaux. Ce sont Ngu, le poisson Phuc, la chauve-sourisHac, la grue mythique Ho, le tigre.

Le poisson, lié à la légende du “poisson qui se transforme en dragon”, symbolise la réussite. Le nom chinois de la chauve-souris est Buc symbole du bonheur. La grue, oiseau rare et beau, incarne la béatitude, les pays merveilleux, là où il y a des grues, ils y a des immortelles. Le tigre représente la force, et est vénéré habituellement pour combattre les fantômes, les mauvais esprits et les influences maléfiques

 

 

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