Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

  • slider5
  • sideshows 4
  • sideshow3
  • sideshows2
  • sideshows 1
 
 

Marché flottant Delta Mékong

Le delta du Mékong est une immense et basse plaine fertile qui s’étend à l’extrémité sud du pays, entre l’agglomération de Hô Chi Minh-Ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe du Siam. Cette plaine est traversée par les neufs bras d’un fleuve éclaté en morceaux qui donne à cette région le nom de « neuf dragons ». Le Mékong qui arrive du Cambodge voisin, s’achemine nonchalamment formant comme un triangle humide



MARCHES DU SUD


Marché flottant dans Le delta du Mékong  : Mékong est une immense  et basse plaine fertile qui s’étend à l’extrémité sud du pays, entre l’agglomération de Hô Chi Minh-Ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe  du Siam. Cette plaine est traversée  par les neufs bras d’un fleuve éclaté en morceaux qui donne à cette région le nom de « neuf dragons ». Le Mékong qui arrive du Cambodge voisin, s’achemine nonchalamment formant comme un triangle humide et vert où l’eau et la terre sont intimement imbriquées.  Ici se trouve le sol le plus fertile du Vietnam, un monde mi - terrien, mi – aquatique quadrillé par une multitude de canaux et d’arroyos verdoyants, de rizières et de vergers, des plages et des villages qui vivent au rythme du fleuve et de la mer. Les marées pénètrent une fois par jour dans le delta, apportant une multitude de poissons.  Le delta est naturellement riche et prospère, l’eau et le riz étant la base de l’économie locale. C’est le véritable grenier à riz du Vietnam.

Le commerce s’est naturellement inscrit dans le paysage fluvial et de nombreux marchés flottants jalonnent le delta.


Marché flottant de Cai Be


Le marché de Cai Be sur la rivière Tien,  est un marché de gros où se rassemblent des commerçants venus de tout le delta.

S’étirant sur plusieurs kilomètres que se partagent vendeurs et acheteurs, il est l’un des plus importants du sud occidental, à l’intersection des 3 provinces Tieng  Giang, Vinh Long et Ben Tre.

 A quelques 150 kilomètres de Hô Chi Minh-Ville, il est devenu l’une des destinations favorites des touristes.

Ici l’eau est maitresse des lieux et la population s’est adaptée à cette particularité avec le marché flottant. Dès l’aube, des centaines d’embarcations regorgeant de produits de toutes sortes se succèdent au fil de l’eau dans un fracas sonore pétaradant : crevettes et poissons frétillants, ramboutans, durians. On trouve de tout  même des articles électroménagers et les négociations se succèdent tout au long de la journée.

La grande originalité de ce marché c’est la manière dont les vendeurs accrochent leurs marchandises sur de longues perches à l’avant de leur embarcation pour aider les acheteurs à repérer ce qu’ils vendent.

Parmi tous ces échanges, des petites barques se fraient un chemin pour offrir de quoi manger ou boire.

A la tombée de la nuit, la « ville flottante » brille de mille feux, des centaines de lampes s’éclairant à la proue des bateaux créant une ambiance féérique.

Pendant la période du Têt, le marché de Cai Be s’anime encore plus qu’à l’accoutumée. De même entre le 25è et le 30ème jour du dernier mois lunaire, les embarcations sont chargées de fleurs de toutes sortes,  offrant aux visiteurs une incroyable mosaïque de couleurs et de parfums.


Marché flottant de Cai Rang


Le marché de Cai Rang qui se tient sur un bras du Mékong, non loin de la ville de Can Tho, est le plus grand marché flottant de grossistes du delta.

Dès le soleil levant, les paysans du delta, remontent le fleuve sur leur sampan chargé de pyramides de fruits et légumes qu’ils cultivent ( pastèques, melons, carottes, patates douces, oignons, fruits etc..).  Sur une perche en bambou à la proue de leur embarcation, ils ont planté un ananas, une tomate, un fruit du dragon ... pour  montrer ce qu’ils vendent.


Marché flottant de Phung Hiep


Ce marché flottant se situe à 33 km de Can Tho, au croisement de 7 canaux. Autrefois très réputé par le commerce de serpents (cobras, pythons etc..),   il a perdu une grande partie de son intérêt depuis l’interdiction en 1998 de capturer ces reptiles. Leur disparition des rizières avait entrainé une prolifération des rongeurs qui ravageaient les récoltes.

Il reste néanmoins un petit marché charmant. Au lever du soleil, les bateaux quittent leurs villages chargés de leur production de saison du Vietnam : mangues, durians, bananes, oranges, noix de coco …. Les produits vendus seront immédiatement acheminés vers Ho Chi Minh-Ville, Vung Tau ainsi qu’à Hanoi et les provinces du nord ou encore dans les usines de transformation.


Marché flottant de Miêt Thu


Le marché de Miêt Thu dans la province de Kiên Giang,  se tient sur le fleuve Vinh Thuân . Contrairement aux autres marchés flottants, ici de l’aube jusqu’au coucher du soleil,  les vendeurs ne présentent pas leurs produits sur une perche. Ici on se rapproche, on discute, on se met d’accord, on paie en espèces ou on fait du troc.

 

 

logo 5 logo 4 logo 3 logo 2 logo 1