Visiter le Vietnam

Fêtes

Têt Nguyen Dan

C’est la fête la plus importante du Vietnam, c’est le Têt du nouvel an – Têt Nguyen Dan (Nguyen = commencement et Dan = matin) on l’appelle aussi Têt ta = notre Têt pour le distinguer du Têt de nouvel an occidental. Dans le temps le plus ancien, l’année commençait au mois ayant pour signe zodiacal Ti (la souris), qui est le premier signe du cycle devenu le 11 è mois de l’année depuis l’influence chinoise a fait adopter par les Vietnamiens le mois de signe Dan (le tigre) comme premier mois de l’année. Malgré cette influence chinoise pour déterminer le commencement de l’année, le Têt ta reste imprégné des caractères spécifiques de la culture traditionnelle des Vietnamiens.

Le Têt Nguyen Dan est l’occasion unique dans l’année d’une réunion de la totalité de la famille, des ancêtres, et des génies protecteurs. Tous les membres de la famille, où qu’ils puissent résider ou travailler, se doivent de rentrer au bercail passer le Têt en famille, les âmes de tous les ancêtres sont conviés à revenir avec les descendants; tous les génies tutélaires et protecteurs voient leurs autels veillés avec sollicitude. Le Têt est un véritable rassemblement. Le caractère communautaire du Têt se manifeste dans l’usage de se souhaiter la bonne année -Mung littéralement: Se réjouir et se féliciter de l’âge. Traditionnellement, au Vietnam, il n’y a pas de fête d’anniversaire: tout le monde a un an de plus à la nouvelle année, c’est à dire au Têt.

L’importance de la fête de nouvel an au Vietnam

À l’approche du Têt, les vietnamiens se lèvent à l’aurore pour aller faire des emplettes de produits alimentaires secs ou en conserve et les mettre en réserve, de peur de ne plus en trouver, et certainement bien plus chers si on les achetait aux derniers moments. Palourdes sèches, vessies de poisson soufflées, ormeaux, rehausseur de goût, asperges, ailerons de requins…tout a été serré dans le cellier.

Même cela n’est pas suffisant, il faudra encore quelques estampes de coq, de cochon et surtout de “ Monsieur Chance” et “ Monsieur Fortune” pour les coller aux deux battants de la porte d’entrée, et puis une boite de “miroir” pour faire briller les cuivres, et puis un peu plus de champignons noirs pour les fromages du Têt…et puis, au Têt, dans toutes les maisons, il faut une branche de pêcher en fleurs ou un pot de pruneaux, et un pot de chrysanthèmes, un pied de roses rouges, ou d’azalées écarlates pour donner plus d’éclat à la fête; dans certaines familles, un Têt sans une paire de coupes d’orchidées dans le décor manque absolument de splendeur. Le bahut à thé, le grand lit et le salon en bois de fer doivent être briqués avec des feuilles sèches de bananier et non pas avec de l’encaustique; les cuivres, avant de recevoir le mirroir, doivent être nettoyés à la cendre de bois et à la balle de paddy; il faut imprégner le carrelage en brique avec de l’huile d’arachide pendant une nuit, l’essuyer, puis ne faire briller qu’un ou deux jours avant la fête.. Rien que de la bagatelle comme ça et on ne voit pas le temps passer!

Le marché du Têt

Le marché du Têt possède une force d’attraction réellement magique: tout nous paraît plus beau, on trouve tous les gens plus accueillants et on a envie de tout acheter.

Pendant les journées qui précèdent, les marchés débordent de fleurs, les branches de pêchers et de prunier aux fleurs jaunes (cây mai). Il faut sans oublier nettoyer l’autel des ancêtres, disposer les services à thé en porcelaine rose et vert au dessus du bahut, puis nettoyer la boîte pour les confiseries, recoller du papier doré sous les verres des logette de la boîte à bétel, avant d’aller éclairer la cour pour y soigner les bulbes de narcisse de Chine changeant l’eau de chaque récipient, redresser chaque feuille, mettre des petits morceaux de bois entre les bulbes pour éviter qu’ils ne se touchent….

Le marché du Têt est le marché le plus nombreux de l’année, on y va pour faire des achats, mais on y va aussi pour s’amuser, le marché du tête donne en quelque sorte la mesure de la prospérité de la communauté. Puis on se met en commun pour tuer des cochons, pour confectionner des banh chung (gâteaux traditionnel de riz gluant), puis on reste autour de l’âtre pour en surveiller la cuisson dans la grande marmite tout en se protégeant du froid de la fin de l’hiver.

Après les achats, il faudra songer aux “expéditions du Têt”. Les branches cadettes se doivent d’apporter des offrandes à la branche aînée de la famille: Volailles, fleurs et fruits, encens et votifs, massifs pour la branche directe, lingots ordinaires ou feuilles pour les autres.

Lors du premier jour de nouvel an, les gens sont heureux de guetter la végétation et toute la nature revenir à une vie normale, et souhaitent avoir quelque chose de nouveau, un progrès nouveau pour l’année nouvelle. On s’intéresse aux autres en s’informant mutuellement des événements qui pourraient survenir aux uns et aux autres, on évite de s’énerver et de s’en prendre à quiconque, même aux chiens et aux chats, d’enlever des ordures, puis on plante la perche rituelle, et dessine des arcs et des flèches à la chaux, tout cela en somme dans l’espoir que soi-même, sa propre famille, son propre pays, pour la nouvelle année, aura plus de sagesse, plus de santé, et prolifèrera encore plus. Les croyances sans fondements prennent naissance en général d’un besoin réel. Si on ne faisait pas ainsi, on n’est pas tranquille car on risquerait d’être poursuivi par la malchance et par le mauvais sort toute l’année.

Lors du premier jour du Têt, il faut offrir les cadeaux aux proches. Il faut absolument faire fonctionner sa mémoire pour en extraire le nom de tous les parents, de toutes les relations de près ou de loin, surtout de ceux qui vous ont rendu un service, grand ou petit pour leur prouver son amitié, son esprit d’ouverture et pour mettre en pratique la devise ‘‘davantage d’ami et moins d’ennemis”. C’est aussi l’occasion de manifester des sentiments, des pensées chaleureuses qu’on n’a jamais eu le loisir de montrer tout le long d’une année de labeurs incessants, sans un seul instant pour se rendre visite ou pour bavarder ensemble. Une fois ces obligations faites, on arrive déjà à la moitié du mois, et c’est la cérémonie des dieux lares, puis réveillon…

Les fêtes du premier mois de l’année

Ce n’est pas le premier jour qui est important mais tout le premier mois; en plus, c’est le mois où le travail ne presse pas (la chanson populaire dit: Thang gieng la than an choi = le premier mois est celui de distractions). C’est pourquoi, c’est celui qui compte nettement plus de Têt (fêtes de moindre importance) que les autres mois. Le premier mois, on mange à faire s’affaisser le gros panier de paddy, dit le proverbe.

La fête du 9è jour lunaire

Celui du 10è jour, et celui de 15 jour. Un proverbe vietnamien dit: Le 9è jour via du Ciel et le 10 jour via de la terre. Le 10, le chiffre yin ultime du Diagramme fluvial, est considéré comme le chiffre de la Terre et le 9, chiffre yant utlime des “Diagramme fluvial” et “Ecrits du fleuve Lac” sont des philosophie de l’espace. C’est deux nombres représentent aussi les directions du ciel et de la terre.

La fête du 15è jour qui est une fête importante

En effet, c’est le jour via du Bouddha (le proverbe dit: Tu vas à la pogode toute année, cela ne vaut pas une seul visite du 15 è jour du premier mois), ce jour là c’est également le Têt Thuong Nguyen, c’est à dire du principe du Supérieur, le ciel auquel on demande les bonnes grâces. Elle fait partie du système des fêtes des 15e jours.

La fête Trung Nguyen

Au 7è mois où on fait des dévotions au principe médian, la terre, aux Génies de laquelle on demande l’absolution de ses péchés. On y fait aussi des prières pour les âmes solitaires et on leur donne à Manger de la soupe de riz dans des feuilles de banian disposées le long des chemins, pour témoigner de son esprit universel.

La fête Ha Nguyen

Au 10 è mois, la fête du principe Inférieur, des esprits des Eaux, pour éloigner les mauvais sorts. C’est aussi la Fête du Riz Nouveau.

La fête Trung Thu (la mi-automneau 8 è mois)

Qui est une fête pour tout le monde, pour marquer la nuit où la lune est la plus parfaite de l’année quand la température se radoucit. Autre fois, on jouait au cerf-volant et on organisait de chants alternés (hat Trong Quan). Plus tard, c’est devenu la fête des enfants.

La fête Han Thuc

Au 3è jour du 3è mois c’est la fête où on mange du froid, d’origine chinoise. Pendant cette fête au Vietnam, on fait des Banh Troi, Banh Chay, sorte de friandises sucrées à base du riz gluant, en offrandes aux ancêtres.

La fête du 5e jour du 5e mois lunaire

Du 5è mois (fête du double 5, appelé aussi la fête Doan Ngo), c’est la fête des Bai-Yué au sud, pays chaud, pour marquer le moment le plus chaud au milieu de l’année. Pourquoi le milieu de l’année, l’année commence au mois Ty, le 1 premier des douze signes des chi. Si Ty est le premier mois de l’année, Ngo en est bien le 6è. Ty est le mois le plus froid et Ngo en est le plus chaud. Doan signifie extrême. Doan Ngo est le jour le plus chaud. D’ailleurs la fête du 5-5 tombe habituellement aux alentours du solstice d’été. La chaleur étant Yang, ce têt est encore appelé Doan Duong (Extrême Yang). Dans son oeuvre “les Fêtes chinoises”,Yan lieu au moment le plus chaud de l’année, où de nombreuses maladies sévissent, les Vietnamiens s’appelle encore ce Têt : “La fête pour éliminer la vermine et les parasites”. Ainsi, lors de cette fête, on a l’habitude de consommer l’alcool de riz gluant au petit matin (pour enivrer les “parasites” à l’intérieur du corps), ensuite de manger des fruits acides ou astringents pour les tuer. D’autre part, ce jour-là, on se tient les ongles des mains et des pieds avec des plantes médicinales (un genre de henné) pour les protéger (et faire joli aussi).

La fête Ngâu du 7è jour du 7 è mois originaire La fête Ong Tao (Monsieur Tao)

Au 23è jour du dernier mois qui est composé en réalité de trois personnages: Tho Cong (Génie de la maison), Tho Dia (Génie du Sol) et Tho Ky ( Génie du Foyer), à qui chaque famille doit offrir trois chapeaux, deux d’homme et un de femme ainsi qu’une carpe pour leur servir de monture dans leur voyage au Ciel (le pasteur mon cheval, tandis qu’un agriculteur des régions humides chevauche un poisson. On commence ainsi l’année par le Grand Têt (le Têt Ca ou Têt Nguyen Dan) et on termine par le Têt Ong Tao en attendant le 30è jour, dernier jour de l’année où Monsieur Tao revient du ciel pour commencer une nouvelle année, le système des Têt constituant ainsi un cycle fermé où s’opère la transmutation yin-yang.

mentionslegales ph