Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

  • slider5
  • sideshows 4
  • sideshow3
  • sideshows2
  • sideshows 1
 
 

Chapeau conique

Chapeau coniqueLe Vietnam sans son chapeau conique c’est la cité Londonienne sans son chapeau melon, le Mexique sans son sombrero, le Pays basque sans son beret. Bref, voilà presque un symbole patriotique: Le couvre-chef vational d'un pays de riz et d’eau. Un chef d’oeuvre de simplicité, d’efficacité, de légèreté et d’élégance!
 

Simple parce qu’il est fabriqué avec quelques feuilles de natanier séchées, ficelées entre elles sur une trame de cerceaux. Efficace parce qu’il protège à la fois du soleil et de la pluie (il est imperméable), d’où son succès dans toutes les rizières du pays! élegant, et ajoutons poétique, parce que certains chapeaux portent des poèmes dessinés en filigrane (mais ils sont plus chers à l’achat).
 

La fabrication des chapeaux coniques demande beaucoup de travail minutieux: Les arceaux de l’ossature doivent être polis à la main et les jointures invisibles. Les feuilles doivent être réparties régulièrement en forme de toit bien lisse, les coutures, régulières et les noeuds des fils absolument imperceptibles comme si tout le chapeau avait été confectionné avec un seul fil. Pendant la mise en place des feuilles, entre deux couches, l’ouvrirer peut mettre des décorations traditionnelles populaires, parfois quelques vers, cer ornements discret ne se voyant qu’en contre-jour. C’est la variété Non Bai Tho (chapeau conique avec poème). Parfois, le fabricant insère en plus au fond du cône du chapeau un petit miroir rond (pour les coquettes).
 

Au Vietnam, il y a de nombreux centres de fabrication de  chapeau conique, aussi bon site à visiter Vietnam. À Quang Binh, il y a du non Ba Don. Dans la province de Ha Tay, il y a le village célèbre du chapeau conique (village chuong). A hanoi, il y a “rue des chapeaux coniques” était spécialisé dans la vente de ces articles. Vous pouvez les chapeaux coniques les plus beaux à Hue.

 

 

logo 5 logo 4 logo 3 logo 2 logo 1