Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

  • slider5
  • sideshows 4
  • sideshow3
  • sideshows2
  • sideshows 1
 
 

Chez l'habitant au Vietnam

 


PASSER LA NUIT CHEZ L’HABITANT AU VIETNAM

Chez l'habitant au Vietnam


L’histoire d’une rencontre avec les Vietnamiens,  celleque vous raconterez à votre retour, vous voudrez l’avoir vécue avec eux, dans leur vie quotidienne et leurs traditions.
 

Chez ASIA-SOLEIL-TRAVEL, nous privilégions la rencontre et les échanges des différentes cultures et un tourisme solidaire.En découvrant la réalité de notre pays, nos clientsparticipent avec nous au développement  local de chacune de ses régions.
 

Séjourner dans un village, s’immerger dans la vie quotidienne de ses habitants, découvrir leurs activités, leurs traditions et leurs coutumes, partager un repas, et dormir chez l’habitant est sans contexte, le meilleur moyen de découvrir un pays et ses différentes régions.
 

Pour ASIA-Soleil-TRAVEL, le tourisme solidaire, c’est faire vivre à ses clients des moments et des expériences authentiques en permettant aux populations de s’ouvrir à d’autres cultures et de bénéficier d’un revenu supplémentaire.
 

Passer la nuit chez l’habitant au vietnam: une expérience unique et enrichissante.
 

Passer  la nuit dans une maison, un village et une ethnie différente d’une région à l’autre du Vietnam restera une expérience unique. Pas question pour nous de remplacer les activités traditionnelles des habitants par des "mises en scène à touristes".
 

C’est pourquoi nous privilégions des villages où la capacité d’hébergement reste limitée afin de ne pas bouleverser négativement la vie de leurs habitants.
 

Notre venue et notre séjour ne doivent pas avoir de conséquences irréversibles mais simplement  participer d’un tourisme responsable et respectueux.
 

Que signifie dormir Nuit chez l’habitant Vietnam?
 

Vous passerez  la nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle où vous partagerez un repas préparé par vos hôtes qui auront à cœur de vous faire découvrir leurs spécialités.

Il faut néanmoins savoir que le concept n’est pas le «Bed & Breakfast» à l’européenne.

Ici le plus souvent, pas de chambres individuelles mais des grands dortoirs avec nattes,  matelas au sol et couvertures.
 

Parfois vous trouverez des séparations en bois ou plus simplement  un rideau mais néanmoins des moustiquaires pour chaque lit. A l’extérieur de la maison, vous aurez à disposition des sanitaires collectifs (douches et WC). Si le confort reste rudimentaire, les maisons sont propres.
 

Vous n’oublierez probablement pas la soirée avec vos hôtes même si la barrière de la langue reste un problème. Mais c’est pour vous permettre un échange avec eux, que votre guide et interprète sera à vos côtés.
 

Toutefois, gardons à l’esprit que le sourire est la porte de l’âme et qu’après un bon repas, accompagné de quelques lampées d’alcool de riz selon la tradition, l’ambiance deviendra vite très conviviale. Un moment privilégié pour apprendre quelques nouveaux mots en Vietnamien et utiliser les quelques-uns que vous aurez appris dans votre guide touristique.

Voici quelques destinations où des nuit chez l’habitant au vietnam vous sont proposées:
 

Passer la nuit chez l'habitant à MAI CHAU

La vallée de Mai Chau sur la route des circuits dans le nord-ouest du pays et notamment  Dien bien Phu, est une halte appréciée de nombreux touristes.
 

Abritant de nombreux petits hameaux et véritable écrin de verdure, la vallée  s’étend au pied des montagnes Hoang Lien.De nombreux petits chemins serpentent au milieu des rizières, des lacs et des maisons sur pilotis, offrant la possibilité de nombreuses promenades à pieds à la découverte des villageois et de leurs activités en toute tranquillité.
 

La vallée de Mai Chau abrite l’ethnie des Thais Blancs qui vivent dans de hautes maisons construites sur de solides colonnes de bois. Beaucoup de petits villages tels que Pom Coong, Lac, Sam Khoe, accueillent  les touristes et les Vietnamiens d’Hanoi et ses environs qui viennent pour le week-end à la recherche du calme de la campagne.
 

Dans ces villages, beaucoup de femmes pratiquent le tissage et dans les rues sont exposées étoffes colorées et écharpes.
 

 Plusieurs maisons accueillent des touristes offrant le gite et le couvertavec simplicité mais avec convivialité et respect. Après le repas, dans la cour  attenante, quelque fois un petit groupe folklorique viendra vous donner un spectacle de danses traditionnelles et vous invitera à goûter le ruou cân, alcool de riz fermenté que l’on aspire à plusieurs à l’aide de tiges de bambou. Participer à cette sympathique soirée complète un séjour paisible dans cette maison.
 

Passer la nuit chez l'habitant à BAN HO

Le village de Ban Ho, est situé à 30 km au sud-est de Sapa, dans une large vallée entourée de collines et de montagnes. Son accès, par des chemins très caillouteux,un peu difficile, notamment lors de la saison des pluies épargne au village un tourisme de masse.
 

Le village de Ban Ho est habité par l’ethnie Tai.
 

La rivière Muong Hoa a creusé son lit autour du village lui procurant l’eau nécessaire à la culture du riz en terrasses. Tout au long de la rivière de gros rochers aux formes originales sont une curiosité pour les visiteurs qui pourront laisser cours à leur imagination et de nombreuses cascades invitent à la baignade. Les Tays qui ont une vie sédentaire habitent des grandes maisons sur pilotis et pratiquent différentes activités en plus de l’agriculture, comme le tissage, la vannerie, la fabrication du papier, la menuiserie et la forge.
 

Depuis quelques années, ils sont autorisés à accueillir des visiteurs dans leur maison leur permettant ainsi de découvrir leur culture, leurs coutumes et leurs activités quotidiennes.
 

Les conditions d’hébergement sont simples mais l’accueil est chaleureux. Après le repas,  il vous sera peut-être proposé un petit spectacle de danses folkloriques par des jeunes du village désireux de participer au plaisir réciproque de ce moment convivial.
 

Après une nuit de repos dans ce petit coin de paradis et un bon petit déjeuner, vous pourrez au petit matin parcourir les environs par des petits chemins au milieu des rizières et goûter à la sérénité de la vie campagnarde d’autres villages et d’autres  communautés.  
 

Passer la nuit chez l'habitant à BA BE

C’est à environ 230 km d’Hanoi que l’on atteint Ba Be (Trois Baies en vietnamien), formé de  3  lacs : Pelam, Pelu et Peleng communiquant entre eux, l’un des plus beaux sites naturels du nord-est du  pays. Ba Be est le plus grand lac du Vietnam d’une profondeur de 20 à 30 m couvrant une superficie de 500 hectares. Tout autour du lac des montagnes abruptes culminant à plus de 1000 m et des pitons rocheux  couverts d’une forêt luxuriante et impénétrable, abritent une faune  et une flore d’une richesse exceptionnelle.

Cette nature sauvage et préservée est un véritable enchantement  pour  les visiteurs qui pourront apprécier la beauté et la sérénité des lieux.Le lac est souvent enveloppé d’une brume légère qui crée une ambiance magique, propice à écouter sa légende dont il existe autant de versions que d’ethnies mais au final très semblables.
 

En remontant en bateau la rivière Nang, ils pourront découvrir  la grotte Puong ,une arche rocheuse naturelle de 300m de  long sur 40 m de large et un autre site à ne pas manquer, les chutes d’eau de Dau Dang.
 

Outre la beauté exceptionnelle du parc, c’est la gentillesse et l’hospitalité des habitants qui ont encouragé le développement du tourisme communautaire dans les petits villages de Bo Lu et  Pac Ngoi. Vous serez accueillis  dans des maisonstraditionnelles au toit de chaume et sur pilotis. La principale ethnie vivant aux abords du lac est Tày; elle pratique la culture du riz, l’élevage et la pêche. Séjourner dans une de ces maisons traditionnelles permettra un échangeautour d’un repas convivial et après une nuit de repos dans ce lieu d’une grande quiétude vous aurez du mal à le quitter. L’aménagement du coin nuit est réalisé là aussi dans la simplicité: matelas avec draps, couvertures et moustiquaires répartis dans deux grandes pièces munies de ventilateurs. Néanmoins vous vous y sentirez comme en famille.

 

 

 

 

logo 5 logo 4 logo 3 logo 2 logo 1