Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

  • slider5
  • sideshows 4
  • sideshow3
  • sideshows2
  • sideshows 1
 
 

Les parcs nationaux du Vietnam



Les parcs nationaux du Vietnam

Les zones délimitées par décret dans le but de protéger des écosystèmes et un milieu naturel considérés comme le patrimoine national, et interdits à toutes activités économiques sont les parcs nationaux du Vietnam. C'est pour cela que la seule activité autorisée est le tourisme: c'est donc dans un but d'écotourisme et de responsabilité que je vous propose les parcs nationaux du Vietnam.
 



Le parc national Ba Be

Ba Be est une zone de protection de la biodiversité concentrée autour de son lac classé parmi les 20 plus beaux lacs d'eau douce du monde lors de la conférence internationale des lacs d’eau douce en 1993. Il possède 1268 espèces d’animaux et de plantes vivant dans 10 048 ha de terre et d'eau douce, de grottes, de chaîne de montagnes culminant jusqu'à 1 527 mètres.

Vous pouvez y faire des randonnées dans une forêt primaire intacte, flâner autour du lac en vélo à la découverte de la vie des habitants locaux, des grottes de Hua Ma et des cascade comme celle de Thac Bac, en longeant la route peu utilisée et en bonne état de Ba Be, avec un beau temps dans la saison Vietnam garanti de 22 degrés de moyenne toute l'année. Vous pouvez même faire du kayak dans le lac pour découvrir des paysages inédits au Vietnam.


Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng

Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng est un parc classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 2003. C'est un réseau de cavernes et de grotte (300 à peu près) sur un territoire de 126 236 ha dont le quart uniquement est ouvert au public.

Son écosystème forestier de calcaire à un fort potentiel de développement de l'écotourisme qui serait bénéfique à l'économie locale.

On a découvert récemment une grotte de 5 km de long, 200 m de haut et 150 m de large: c'est la plus grande grotte du monde depuis 2009, la grotte Son Dong. C'est vraiment un phénomène spectaculaire géologique aux paysages pittoresques de plateaux karstiques et de forêts tropicales, avec des rivières souterraines une biodiversité riche et de nombreuses espèces endémiques.

On trouve près de 735 espèces de plantes vasculaires, dont 36 espèces figurent dans le Livre Rouge du Vietnam, parmi lesquelles le Paphiopedilum malipoense, le Paphiopedilum dianthum et le Paphiopedilum concolor, 3 espèces rares d’orchidée. Ce parc est un paradis protégé de 381 espèces de vertébrés, dont 65 de mammifères, 260 d’oiseaux, 53 de reptiles, 22 d’amphibiens, 259 de papillons et 61 de poissons d’eau douce.
 


Le parc national Bach Ma

Bach Ma signifie "cheval blanc" en vietnamien et se réfère au nuage blanc. C'est un parc qui abrite 2 147 espèces: on y trouve 132 espèces de mammifères, 358 espèces d’oiseaux, des reptiles et des poissons et quelques 894 espèces d’insectes qui vivent dans les montagnes.

On y trouve une cascade de 300 m de haut d'où on a un panorama sur le parc.

Il est bordé par les montagnes au sud et par 18 km de côte au nord pour une superficie d’environ 22 000 ha.




Le parc national Cat Tien

Après 4h de route de Ho Chi Minh Ville, on arrive au parc national Cat Tien où l'on peut trouver des circuits personalisés à pied ou à vélo, de découverte de la faune dans une forêts tropicales de 71 000 ha, humide et déserte d'activité humaine faute d’exploration. On peut trouver 600 variétés de plantes, des oiseaux et des mammifères, dont notamment le rhinocéros Javan à une corne, en voie de disparition au Vietnam. Bien sûr, on y trouve aussi des éléphants sauvages, des scorpions, des biches, des cerfs et des buffles sauvages. Il fut un temps, le parc était inscrit au Réseau mondial des réserves de biosphère par l’UNESCO en 2001.

La forêt du parc national de Cat Tien régule le bassin versant du réservoir de Tri An, une des sources d’eau à usage domestique et industriel les plus importantes de Ho Chi Minh-Ville. C'est un site qui reçoit un nombre croissant de touristes vietnamiens qui font de courts séjours (de 1 à 2 jours, généralement le week-end).




Le parc national Con Dao

Non loin de Vũng Tàu, au sud du Vietnam, se trouve l'archipel de Con Dao composée de 16 îles montagneuses d’une superficie totale de 75 km2. Ce parc abrite le fameux bagne de Poulo Condor (île de Côn Son). Ce parc possède un écosystème varié d'une surface de 40 000 ha comprenant terres et mers: on y trouve 135 espèces animales et 882 espèces végétales qui évoluent dans de splendides récifs de coraux (le dugong, le dauphin, le dauphin de l’Irrawaddy, la raie aigle, la raie manta, le requin, la tortue verte).

Vous trouverez des activités éco-touristiques dans le circuit pas cher comme la plongée sous-marine, le snorkelling,la  pêche, le canoë, les excursions en mer, etc..


 

 

 

logo 5 logo 4 logo 3 logo 2 logo 1