Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

  • slider5
  • sideshows 4
  • sideshow3
  • sideshows2
  • sideshows 1
 
 

Marionnettes sur l'eau

À côté des spectacles de marionnettes classiques, ou Mua Roi Can, il existe au Vietnam une tradition unique au monde le Mua Roi Nuoc (théâtre de marionnettes sur l’eau).

Marionnettes sur l'eau Il s’agit d’une fort d’art scénique remarquable et très populaire au Vietnam. C’est la forme artistique rattachée à la figure du paysan plongé à longueur de journée dans l’eau et dans la boue pour cultiver le riz. A la surface de l’eau, on élève un pavillon (à deux niveaux) appelé ‘‘thuy dinh”, le niveau supérieur est réservé au culte du Saint Patron et l’inférieur sert de coulisses ou d’arrière-scène.
 

Deux sortes d’arrière-scènes existent dans le roi nuoc, l’une est au-dessus de l’eau, derrière un rideau, pour cacher les manipulateurs, et l’autre est dans l’eau pour cacher le matériel technique (perche, ficelles et poulies). La surface de la mare est la scène ou évoluent les marionnettes; les spectateurs se tiennent sur le bord.
 

Marionnettes sur l'eau

Le spectacle se compose d’une succession de tableaux évoquant aussi bien des scènes de la 


vie quotidienne que des légendes expliquant les origines de divers phénomènes naturels et sociaux comme un voyage Vietnam à la carte, de la formation des lacs à celle des États. Une scène mémorable représente la culture du riz, où la pousse du riz ressemble à un film en accéléré et où les scènes de récolte sont à la fois frénétiques et gracieuses. Un autre tableau, décrivant la bataille entre un pêcheur et sa proie, est si réaliste qu’on a l’impression que le poisson est vivant. On verra aussi des dragons crachant le feu (feu d’artifice), une course poursuite entre un jaguar, une troupe de canards et leur gardien, et un garçon jouant de la flûte sur le dos d’un buffle...


Chaque numéro de marionnettes sur l’eau est un spectacle joyeux dans lequel humour et humanisme se mélangent. La vie pénible des rizières n’a jamais privé le paysans de sa joie de vivre ni de son sourire optimiste. C’est toujours ce sourire qu’on rencontre aujourd’hui, sur les chemins quand visiter le Vietnam.

Le spectacle composé de chants, de musique et d’explosions de pétards soulignant les moments forts de ces histoires enchantées, est divertissant et l’eau met merveilleusement l’intrigue en valeur, en permettant aux marionnettes d’apparaître et de disparaître comme par magie..
.

 

 

logo 5 logo 4 logo 3 logo 2 logo 1