Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

  • slider5
  • sideshows 4
  • sideshow3
  • sideshows2
  • sideshows 1
 
 

Meilleure période pour un voyage au Vietnam

la meilleure période pour voyager au Vietnam

Quand partir au Vietnam ?” : cette question, chacun se la pose lors de la préparation d’un séjour à l’étranger … et la destination Vietnam n’y échappe pas !


Tout voyageur venant au Vietnam rêve de pouvoir se promener dans des rizières bien vertes, de ne pas être trop éreinté par la chaleur, de ne pas se retrouver sous des trombes d'eau, de ne pas subir les inondations, de ne pas être transi de froid en visitant le nord, de savourer la baie d'Halong par temps dégagé, etc.

 Temperature au Vietnam

La meilleure période pour voyager au Vietnam


Pour vous aider à choisir la meilleure période pour voyager au Vietnam, nous vous donnons quelques informations sur le climat et les saisons au Vietnam:
 

Quel est le climat au Vietnam ?

De façon générale, au Vietnam, on peut dire qu’il y a 2 saisons: 

- sèche et fraîche d’octobre à mars-avril

- humide et chaude de mai à septembre

Par contre, notamment parce que le Vietnam est un long pays (plus de 1700km du Nord au sud), on doit avoir à l’esprit qu’il existe de sensibles différences selon les régions (nord-centre-sud).

 

Le climat et les saisons selon les régions

Le climat au Nord du Vietnam:

La région climatique du Nord s’étale de la frontière chinoise à la province de Thanh Hoa. Elle comprend donc toutes les régions montagneuses du Nord (Sapa, Bac Ha, Dien Bien Phu, Cao Bang…), la région de Hanoi, la baie d’Halong, la province de Ninh Binh où l’on visite, notamment, la baie d’Halong terrestre, etc.

Les saisons:

- la période sèche: d’octobre à mars

- la période humide: de mai à septembre

Les mois les plus froids sont janvier et février. Il fait entre 10° à 15° C. Dans les montagnes du Nord, une destination connue dans un voyage pas cher Vietnam à partir de 1000m d’altitude, il fait beaucoup plus froid (de 0° a 5° C en soirée) et il y a beaucoup de brouillard.

En mars-avril, la température est très agréable : entre 17° à 25° C.  Il pleut occasionnellement mais le ciel est toujours couvert. Certains jours, une sorte de crachin peut tomber.

En mai, la température oscille entre 20° à 30° C.

Les mois de juin, juillet et août sont les plus chauds. Il fait entre 30° et 40°. A noter que plus la température monte, plus il y a de pluie. En juillet et en août surtout, il pleut assez fréquemment.  Les pluies durent peu de temps (souvent quelques minutes, parfois 2h) mais elles sont diluviennes et parfois violentes.

En septembre, il pleut un peu moins.

En octobre et novembre, les températures sont à nouveau très agréables (entre 20° et 24° C) et les pluies diminuent.


Le climat au centre du Vietnam:
 

La région climatique du Centre s’étale de la province de Than Hoa à Danang. Elle comprend  de nombreuses villes sur ou à proximité des côtes telles que Hoian ou Danang, les hauts plateaux du centre en lisière des frontières du Cambodge et du Laos (Buon Ma Thuot) ainsi que Hué, l’ancienne capitale royale et le parc national de Phong Nha Ke Bang, etc, les sites remarquables au Vietnam.

Les saisons:

- la période sèche: de janvier à mai

- la période humide: d’août à décembre

Il y fait un peu plus chaud qu'au Nord et un peu moins chaud qu'au Sud. 

Au cours de la saison la plus chaude, de mai à octobre, le centre est la région la plus touchée par la mousson. De juillet à octobre, les pluies y sont les plus fortes et le centre est fréquemment touché par des typhons provenant de la mer de Chine (au Vietnam, il faut dire mer de l’est).
Sur la côte et sur les hauts-plateaux, il fait toujours plus frais.
 

Le climat au sud du Vietnam:
 

Au delà de Danang, c’est la région climatique du Sud.  Là, il n’existe pas d’hiver mais il fait chaud toute l'année. Cette région comprend des sites balnéaires de rêve tels que Nha Trang, Mui Ne ou l’île de Phu Quoc mais aussi Ho Chi Minh ville, la capitale économique du pays ou bien encore le fameux delta du Mékong.

Une période sèche et une période humide s’alternent :

- la période sèche : de décembre à avril. Au cours des mois de mars et d’avril, les plus chauds, la température peut atteindre 35°

- la période humide : de mai à novembre.  Les pluies sont diluviennes mais ne durent pas. Les averses sont souvent en fin d'après-midi.
 

Donc, pour conclure, quelle est la meilleure période pour voyage au Vietnam ?

Il est possible de voyager au Vietnam toute l’année car il y fait toujours bon, mais certaines périodes sont plus propices que d’autres.
Si vous souhaitez découvrir le Vietnam du Nord au Sud, les mois de mars à juin sont les plus favorables car, à cette période, la température est très agréable dans toutes les régions (il y fait bon mais pas trop chaud) et il y a peu de pluie.
 

Et quelle est la bonne période pour se baigner au Vietnam?

3200 km de côtes s’offrent à vous au Vietnam. Il serait dommage de ne pas en profiter ! D’autant que toute l’année, on peut se baigner :

- au nord, l'eau est à 20° en janvier et 29° C de juin à août

- au sud, l'eau est toujours entre 25° et 30° C

 


 

 

 

logo 5 logo 4 logo 3 logo 2 logo 1