Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

  • slider5
  • sideshows 4
  • sideshow3
  • sideshows2
  • sideshows 1
 
 

Taoïsme

Le taoïsme Le taoïsme fut introduit au Vietnam au début de notre ère par les envahisseurs Han.
 

De son fondateur présumé, Laozi (vieux Maître” en chinois), qui vécut au VI è siècle avant notre ère, on sait fort peu de chose, sinon qu’ il aurait été archiviste à la capitale des Zhou, puis serait parti vers l’Ouest, Juché sur un boeuf, et aurait dicté au gardien d’une forteresse le Livre dela voie et de la vertu, ou Daogejing
 

Taoïsme au VietnamLa philosophie taoiste, développpée par ses deux disciples, Liezi et Zhuangzi (Vè et IVè siècles avant notre ère), traite de la relativité de toute expérience, prône la simplicité et la non-intervention des hommes et de l’Etat dans le cours de la nature et de la société, le but ultime étant la fusion de l’individu avec le Dao, entité primordiale et éternelle, par le biais de la méditation. Le Dao est composé de deux principes complémentaires, présents en toute chose: Le Yang, principe mâle, lumineux, actif, chaud, céleste, et le Yin, principe féminin, obscur, passif, froid, terrestre. De leur opposition naît l’espace, de leur alternance le temps.

Il existe à ce jour, plus de 1600 temples  taoïstes qui furent construits dans des montagnes où, selon la tradition, les êtres célestes habitent et où les anciens taoïstes pratiquaient l'austérité et devenaient immortels. Le nombre des prêtres et nonnes dans le pays est environ de 25000 prêtres et nonnes.

 

 

logo 5 logo 4 logo 3 logo 2 logo 1