Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

  • slider5
  • sideshows 4
  • sideshow3
  • sideshows2
  • sideshows 1
 
 

Vénération de la nature

Le culte de la nature est l’étape obligatoire dans le processus d’évolution de l’humanité. Pour le Vietnamien et son pays, un peuple et une nation qui vivent de la riziculture en terrain inondé, la dépendance de la nature est d’autant plus profonde et plus étroite.


Vénération de la nature Le fait de dépendre simultanément de plusieurs éléments de la nature conduit au mode synthéthique de la pensée et au mode polythéiste. Les conséquences du caractère Yin de la culture d’origine agricole sont un comportement social basé sur le sentimental et la valorisation de la femme qui conduit à une situation de fait: Pléthore des déesses et génies féminins.

Tout d’abord, ce sont Ba Troi (la dame du Ciel), Ba Dat ( la Dame de la terre), Ba Nuoc (la dame des Eaux), des déesses qui président aux phéomènes naturels. Au début, ce sont bien des déesses femmes. Ce n’est que plus tardivement que, par suite en partie d’une besoin d’équilibre entre le Yin et le Yang, on trouve Ong Troi (Monsieur le ciel). Ensuite, sous l’influence de la culture chinoise d’origine pastorale, on a en plus Ngoc Hoang (l’Empereur de Jade), Thô Công (le Génie du sol) et Ha Ba (le génie des Eaux). Cependant, les ”Dames” continuent d’exister parallèlement sous d’autres noms: la dame du Ciel devient Sait-mère des Neuf étages célestes) où Cuu Huyen Nu (la dame noire des Neuf Cieux). A Huê, il y a beaucoup de beaux sites à voyager au Vietnam, y compris Thiên Mu (la Dame céleste).
 

Vénération de la nature Dans de nombreuses régions, les Mères de la Terre et des Eaux subsistent encore sous forme de génies régionaux comme Ba chua Xu (la Reine de la Rivière), Ba Chua Bach (la reine du Canal). Parfois ces trois divinités sont encore vénérées ensemble comme un trio des “trois pouvoirs” sous la forme de Tam Phu ‘‘trois palais”: Le ciel, la Terre et les Eaux: Mau Thuong Thien (Saint-Mère du ciel), Mau Thuong Ngan (Saint-Mère de Monts et de la forêt) et Mau Thoai - déformation du Mot Thuy (Saint-Mère des eaux).
 

Le coutume de vénérer le soleil est une croyance très répandue dans les régions agricoles comme le vietnam, les images du soleil sont présenté partout quand vous faites un circuit pas cher avec un agence de voyage local au Vietnam, avant le Roi est considéré comme le fils du Ciel.
 

Après le Ciel, le Terre et les Eaux, il y a les Dames des Nuages, de la pluie, du Tonnerre, de L’éclair - des phénomènes naturels qui ont une grande importantce pour la vie du peuple de rizicultures en terrain inondé. C'est pourquoi on doit chercher des informations de meilleure péridode de voyage quand partir au Vietnam.


Les Vietnamiens vénèrent encore des phénomènes naturels généraux comme l’espace et le Temps. Le Dieu de l’Espace est représenté suivant les “Cinq principes” (le Génie des Cinq directions” qui préside aux quatre point cardinaux et le Centre. Les Dames génies du temps sont celles des douze signes zodiacaux du système duodécimal et forment le groupe des Douze Grands Dignitaires” qui président chacune un signe. Le temps étant l’élément essentiel de la vie éternelle, ces douze génies président aussi à la vie. Ce sont les douze génies de l’accouchement qui accueillent les nouveaux-nés.

 

 

 

logo 5 logo 4 logo 3 logo 2 logo 1