Voyage Vietnam
 
Voyage vietnam

 

  • slider5
  • sideshows 4
  • sideshow3
  • sideshows2
  • sideshows 1
 
 

Voyage Vietnam - 10 astuces pour voyager léger


 

L’heure de votre voyage au Vietnam approche à grands pas. Les billets sont réservés, agence voyage Vietnam choisi...il ne vous reste plus qu’à faire vos valises. Si vous en avez marre des angoisses à l’aéroport, à l’aller et au retour, lorsque vous allez enregistrer vos bagages en vous demandant s’ils sont trop lourds et si vous allez devoir payer des excédents, ouvrir votre valise au milieu des autres passagers pour transvaser des kilos d’une valise à une autre ou pire, sacrifier certaines de vos affaires. Si vous ne supportez plus de constater, à la fin de vos vacances, que vous n’avez pas utilisé la moitié des affaires que vous aviez pris et que vous avez donc trimballé tous ces kilos pendant 3 semaines pour rien… il est alors temps de prendre de bonnes résolutions ! Comme préparer ses bagages, c’est déjà être un peu en voyage, vous pouvez alors faire durer le plaisir en prenant le temps de vous en occuper méticuleusement et en essayant de ne prendre que l’essentiel. Parce que les vacances riment avant tout avec détente, nous vous proposons 10 astuces pour voyager léger et donc, bien mieux.


 

1)          Bien se renseigner sur les conditions de la compagnie aérienne pour les bagages


Avant de commencer à faire votre valise pour vos vacances au Vietnam, renseignez vous sur les conditions de la compagnie aérienne concernant les bagages. Le poids maximum à prendre en soute et en cabine, le nombre de valises et les dimensions maximum de chacune d’elles peuvent être très variables en fonction des compagnies. Doté de ces connaissances, vous pourrez alors composer vos bagages. Si vous êtes encore tentés par un surplus de bagage, regardez les conditions à ce sujet. Les tarifs pratiqués par certaines compagnies pour chaque kilo d’excédent vous persuaderont alors peut-être définitivement à faire du tri dans vos bagages. Et d’ailleurs, il est peut être plus intéressant d’alléger votre portefeuille au cours de votre séjour au Vietnam en vous offrant un après-midi massage ou en vous faisant confectionner quelques vêtements sur mesure plutôt que de payer des excédents bagage. Qu’en pensez-vous ?

 

2)          Bien choisir sa valise


Certaines valises, à vide, peuvent être assez lourdes : pas très pratique d’avoir une valise pesant 9kg vide alors que l’on est autorisé à prendre qu’un seul bagage de 20kg maximum en soute. Pour éviter cela, dès le départ, choisissez une valise légère mais robuste. En effet, le grand nombre de bagages à mettre en soute et le peu de temps à disposition pour le faire n’incitent pas les agents aéroportuaires à les manipuler avec soin. Nombre de valises sont désormais fabriquées avec des matériaux présentant ces deux qualités. Préférez un bagage à roulette, beaucoup plus commode à transporter.

 

3)          Bien choisir ses vêtements et ses chaussures


Pour bien choisir vos vêtements et vos chaussures, renseignez vous tout d’abord sur la météo de votre lieu de destination. Vous adapterez ensuite le contenu de votre valise en fonction du temps mais aussi en fonction du type de voyage que vous allez effectuer. Si vous faites, par exemple, un voyage du Sud au Nord du Vietnam au mois de mars, il vous faudra alors prendre des vêtements d’été pour le Sud mais aussi prévoir des vêtements plus chauds pour le Nord, où c’est le début du printemps. En revanche, si vous faites un séjour balnéaire au sud du Vietnam, inutile de prendre une petite laine, même pour les soirées. Pour obtenir des informations sur le temps, n’hésitez pas à lire notre article sur la meilleure période pour un voyage au Vietnam mais aussi nos articles spécificiques à certains mois : mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre.


Après avoir pris connaissance des températures préférées au Vietnam, vous pouvez alors choisir vos vêtements. Pour cela, répartissez tous les vêtements que vous pensez emmener par genre : tee-shirts, pantalons, robes... et imaginer ensuite les tenues que vous pouvez porter. Pensez malin : essayez de ne prendre que des chaussures et vêtements légers pouvant s’adapter à des situations différentes. Mesdames, préférez par exemple une jolie paire de ballerines à vos escarpins : elles sont légères, se glissent facilement dans la valise et vous pourrez aussi bien les utiliser pour gravir les marches de la montagne de Marbre que pour vos sorties en décourant la vie nocturne.

Ne prenez que des vêtements pouvant convenir à trois tenues différentes. Vous verrez alors qu’un grand tri sera fait parmi vos affaires.

C’est seulement après avoir fait cela et s’il vous reste beaucoup de place dans la valise que vous pourrez prendre un ou deux extras, en sachant que vous pouvez aussi acheter de très beaux vêtements sur place à rapporter en souvenir. A vous de choisir…

Si vous partez plusieurs semaines, inutile d’avoir une tenue pour chaque jour. Au Vietnam, tous les hôtels vous proposent leurs services pour laver vos vêtements à des prix très peu élevés. Vous pourrez donc faire quelques lessives au cours de vos vacances.

 

4)          Ranger les vêtements dans la valise


Pour pouvoir gagner de l’espace dans votre valise, le pliage est un élément très important. Pour cela, faites place à un peu de méthode. Tout d’abord, vous allez sélectionner les vêtements les plus lourds ou ayant le tissu le moins souple (ou ceux que vous ne voulez absolument pas froisser), tel que les jeans, que vous allongerez au fond de la valise. Pour pouvoir les aplatir au maximum, vous pouvez les repasser avant de les ranger. Ainsi posés, ils ne feront normalement pas de faux-plis. Ensuite, placez au-dessus vos chaussures, glissées dans des sacs plastiques. Pour gagner de la place, vous pouvez remplir vos chaussures fermées de chaussettes. Vous pouvez placer les paires de chaussures plates telles que les tongs sur les côtés de la valise. Pour les autres vêtements, vous pouvez utiliser la technique du « maki » : vous les roulez très serrés, tel que vous le feriez pour préparer cette délicieuse recette japonaise, et les disposez dans la valise, ce qui vous fera gagner une place considérable. Servez vous des makis pour boucher les trous dans la valise.

Quand vous arrivez au Vietnam, à l’hôtel, vous pourrez placer les vêtements froissés sur des cintres, que vous suspendrez dans la salle de bain. La condensation aidera à faire disparaître les faux-plis. Si, même après cela, vos vêtements sont encore froissés et que vous ne voulez pas les porter dans cet état, vous pouvez toujours faire appel aux services de repassage dans les hôtels, qui vous coûteront trois fois rien. Mais n’oubliez pas que vous êtes en vacances…ce n’est peut être pas très grave si vous portez un tee-shirt froissé pour aller faire une randonnée ou visiter les sites remarquables au Vietnam comme le musée, la pagode…..

 

5)           Minimiser les affaires de toilette


Toute l’année, de nombreux magasins de cosmétique vous offrent des échantillons lors de vos achats. En général, on s’en sert assez peu et on les accumule dans un tiroir de la salle de bain. Prenez-les pour vos voyages ! Leur petit format vous permet à la fois de gagner de la place et du poids dans la valise en soute. Vous pouvez aussi les prendre dans votre bagage à main. Ils vous permettront, par exemple, de vous faire un brin de toilette dans l’avion, ce qui n’est pas désagréable quand on y passe plus de 10 heures.

Si vous préférez prendre des produits grand format et que vous voyagez en famille ou en couple, peut-être est-il préférable de partager et de prendre, par exemple, un flacon de gel douche pour tous plutôt que d’en prendre un chacun, afin d’économiser encore un peu de place et de poids.

Il y a encore une autre solution : ne pas prendre d’affaires de toilettes et acheter sur place. Sauf si vous utilisez des produits spécifiques, vous pourrez trouver tout le nécessaire de toilette habituel au Vietnam. Vous pourrez alors tester un nouveau shampooing ou encore, trouver peut-être le même qu’à la maison. Vous les laisserez ensuite sur place à la fin du voyage, car il y aura toujours des volontaires pour terminer les flacons entamés…

 

6)          Vérifier ce qui est vraiment nécessaire et partager si besoin


Lorsque vous mettez quelque chose dans la valise, demandez vous si vous le prenez seulement au cas où et si c’est vraiment nécessaire. Sauf la trousse pour les premiers soins que vous prenez au cas où vous vous faites mal, laissez-les chez vous ! Quelques exemples :

-                   votre parfum : est-ce vraiment utile de le prendre alors que vous allez passer vos journées entre plage du Vietnam et mer ou en randonnée ?

-                   votre sèche-cheveux : les températures sont généralement assez chaudes au Vietnam donc vos cheveux sécheront de toute façon naturellement très vite. Après votre douche, mettez vous en terrasse avec un bon bouquin à la main et un verre de jus de fruits frais à siroter et vos cheveux seront complètement secs au bout de 30 minutes. Si vous avez vraiment besoin d’un sèche-cheveux, l’hôtel pourra toujours vous en fournir un  

-                   les serviettes de toilette sont très encombrantes et donc contraignantes à mettre dans la valise. Il n’est peut-être pas utile de les prendre étant donné qu’à l’hôtel, elles seront systématiquement fournies. Comme elles sont changées tous les jours, vous pouvez même vous en servir pour aller à la plage. Si vous souhaitez vraiment prendre une serviette, vous pouvez toujours en acheter une en microfibre. Elles sont très légères, très absorbantes et prennent très peu de place.

Si vous voyagez en famille au Vietnam ou en couple, n’hésitez pas à répartir les masses et les poids entre les valises pour vous faciliter la vie. Si vous pouvez partager certaines choses, faites le : Mesdames, si plusieurs d’entre vous se lissent les cheveux, inutile de prendre chacune son lisseur…

 

7)          Se forcer à laisser de la place pour les souvenirs


Partir en vacances avec des bagages légers présente encore un intérêt pour vous : vous aurez beaucoup plus de place pour rapporter des souvenirs de votre voyage au Vietnam. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir tout au long du voyage en rapportant des ustensiles ou des petits tableaux en laque, quelques vêtements confectionnés sur mesure ou de l’artisanat local… Si votre compagnie aérienne vous autorise à prendre 2 bagages en soute, vous pouvez aussi prendre un sac vide dans votre valise, que vous utiliserez au retour pour rapporter vos souvenirs. Comme ce second sac de voyage est mou, il faudra faire attention à n’y mettre que des affaires qui ne craignent pas.  

 

8)          Pour les voyages en avion, porter sur soi les vêtements les plus lourds et les plus encombrants


En portant vos vêtements et vos chaussures les plus encombrants pour les voyages en avion, vous pourrez ainsi gagner encore de la place et du poids dans vos bagages. Il y a aussi d’autres avantages : dans les aéroports et les avions, il fait souvent assez froid car la climatisation quand partir au Vietnam est assez forte. Pour ne pas avoir froid, préférez alors mettre un pantalon plutôt qu’un short, ainsi qu’un pull chaud et des chaussures fermées.

 

9)          Gérer le bagage à main


La gestion et le choix de votre bagage à main sont très importants pour rendre votre séjour plus agréable. Il est plus intéressant de prendre un sac à dos plutôt qu’une petite valise car vous pourrez ensuite l’utiliser tout au long du voyage avec un agence voyage Vietnam pour vos journées de visites, pour les randonnées et pour la plage.

Au fond du sac, vous pourrez mettre une tenue de rechange. Cela n’arrive pas souvent mais, au cas où il y ait un petit problème avec votre bagage en soute et que vous ne puissiez le récupérer qu’un ou deux jours après votre arrivée, vous aurez ainsi de quoi vous changer.

Mettez dans votre bagage à main tous vos objets fragiles et/ou de valeur et tous vos appareils électroniques (bijoux, argent, appareil photo, ordinateur, téléphone portable et chargeur…). Vous serez alors sûr de les retrouver en bon état.

Si vous avez besoin de prendre des médicaments pendant le vol, mettez-les dans votre bagage à main accompagné de l’ordonnance. Vous pouvez éventuellement prendre quelques-uns de vos produits de beauté sous forme d’échantillon (10cl maximum), une brosse à dents et un peigne pour votre voyage pas cher au Vietnam. Cela vous permettra de vous rafraîchir durant le vol.

Ne prenez pas de nourriture ou de boisson car ils vous seront probablement confisqués lors des contrôles à l’aéroport avec le visa pour le Vietnam.

Prenez également avec vous tous vos papiers utiles et importants, glissés dans une pochette à part.

Comme le voyage en avion est assez long, n’oubliez pas de prendre de quoi vous occuper.

Si vous faites un voyage en famille, prévoyez un bagage à main pour chacun des membres de la famille. Les enfants trouveront alors dans leur sac de quoi s’occuper pendant le voyage (papier, feutres, livres, jeux de société…).

 

10)       Peser vos bagages à la maison


Avant de partir, pesez vos bagages en soute et vos bagages à main chez vous. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au moment d’enregistrer vos bagages à l’aéroport car s’ils sont un peu lourds, vous aurez alors le temps de faire encore du tri à la maison.

 

 

 

logo 5 logo 4 logo 3 logo 2 logo 1