La baie de Hạ Long est une étendue d’eau d’environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l’est de Hanoï. Elle est longée par une côte de 120 km.
Située au Nord-Est du Vietnam dans le golfe du Tonkin, considérée comme l’une des plus belles baies du monde. la Baie d’Halong est reconnue comme patrimoine mondial par l’UNESCO
La baie d’Halong
La baie d’Halong s’étend sur un périmètre de 1500 km2, elle compte environ 1 600 îles et îlots au relief vertigineux émergeant de la brume. Le mot « Ha-Long » signifie « descente du dragon » en vietnamien. La légende raconte que des dragons seraient descendus du ciel, envoyés par l’Empereur de Jade pour aider les Viets à combattre l’envahisseur. Ils crachèrent des milliers de perles qui se seraient transformées en îles. Lorsque les bateaux des ennemis arrivèrent, ils se fracassèrent contre les roches. Les Viets sortirent vainqueurs de la bataille. La plupart des Vietnamiens voient encore dans la baie d’Ha-Long le symbole fondamental du nationalisme. Mais, il n’est guère surprenant qu’ils y voient comme les innombrables touristes qui sillonnent les eaux de la baie un lieu d’une beauté exceptionnelle et peut-être l’un des plus pittoresques du monde. Les îles de la baie d’Ha-Long se sont construites à partir d’une formation calcaire il y a entre 300 et 350 millions d’années. L’érosion les a sculptées, créant les multiples « pains de sucre » aux parois vertigineuses, les arches naturelles, les passages étroits, les baies intérieures, un véritable dédale marin où il faut se perdre.
La plupart des îles sont inhabitées et abritent une faune variée incluant mollusques terrestres, araignées et insectes. La plupart des mammifères ont disparu. Une luxuriante forêt tropicale recouvre les parois inclinées et abrite une diversité de plantes, telles les cycadales ou les orchidées. Ha-Long est réputée pour sa grande diversité écologique: mangrove, coraux concentrés à l’est et au sud de la baie…Un équilibre fragile puisque 90% de la mangrove a été détruite par la pollution et par les travaux de démolition entrepris pour agrandir l’espace réservé à l’aquaculture. Les coraux ont également beaucoup souffert de l’augmentation de la pollution liée aux rejets et à la sédimentation du fond marin
L’île de Cat Ba
Situé à une quinzaine km au sud de la baie d’Halong, avec la superficie de 354 km2, Cat Ba constitue la plus grande île d’un archipel éponyme et plus largement de la baie d’Halong. Cat ba est également réputée pour son parc naturel, ornée de belles plages entre des petits villages de pêcheurs, à côté d’une ville en plein essor touristique.
Le parc englobe des forêts subtropicales d’arbres à feuillage persistant sur les hauteurs, des formations marécageuses au pied des collines et des mangroves côtières, ainsi que plusieurs étangs d’eau douce et des récifs coralliens. Le littoral est découpé de falaises rocheuses, agrémentées de petites criques de sable blanc. Les eaux pures du littoral sont propices aux phoques et dauphins, tortues de mer, homards, coraux, huîtres à plus de 200 espèces de poissons dont certaines rares, ainsi qu’à plusieurs centaines d’espèces de mollusques et d’arthropodes.
Les collines calcaires, 330 m pour la plus haute, abrite de nombreux lacs, cascades et grottes, où ont été retrouvés sur une vingtaine de sites, armes et ossements humains datant de 6 à 7 millénaires.
Parc national de Cat Ba
Le parc national Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité. La faune compte 32 espèces de mammifère, dont des orignaux, macaques, sangliers, cerfs, écureuils, hérissons, et plus de 70 espèces d’oiseaux parmi lesquels le faucon ou le calao. Près de 800 espèces de plantes ont été relevées y compris des arbres tels que le bang, le goi nep, le sang le et le kim giao, et 160 plantes médicinales.
Si vous aimez les aventures, vous pouvez réserver un tour pour monter au sommet du mont de Ngu Lâm, à travers d’une forêt. Ce parcours de plus de 10 km dans la forêt vous donnera des impressions inoubliables sur un superbe paysage, naturel et sauvage.
Outre les circuits avec randonnées, 2 grottes situées le long de la montagne Hà Sen sont ouvertes aux visiteurs. Chacune d’elles est une véritable merveille, conjointement créée par la nature et par l’homme. De Phù Long, les visiteurs peuvent aller à la grotte Thiên Long qui est surnommée « palais céleste » de Cat Bà, à Gia Luân, Trung Trang puis enfin à la grotte qui a servi d’hôpital clandestin pendant la guerre au Vietnam.
Belles Plages
La mer de Cat Bà en cette saison est paisible et azurée, favorable aux baignades. Une fois à Cat Bà, n’oubliez pas la crique Lan Ha, qui fait partie de la baie de Ha Long. Elle présente à elle seule tout ce qui existe à Ha Long, que ce soit comme plage, crique, falaise ou petite grotte. Non loin de Cat Bà, les plages de sable blanc de Cat Co comprises dans 2 charmantes criques reliées par une passerelle accrochée à la falaise et surplombant les récifs, sont un endroit idéal pour se baigner. Cat Co est la moins fréquentée mais en revanche la plus plaisante.