Châu Dôc est une petite ville de la province d’An Giang, dans la région du delta du Mékong, au Vietnam. Frontalière du Cambodge, la ville est située près du Hâu Giang et du canal de Vinh Tê.
Le mont SamChâu Dôc (en vietnamien: Châu Đốc) est une petite ville de la province de An Giang, dans la région du delta du Mékong, au Vietnam, frontalier avec le Cambodge. La ville est située près du fleuve de Hâu (une branche de fleuve du Mékong traversant le territoire vietnamien) et du canal de Vinh Tê. La ville est à 250 kilomètres à l’ouest de Hô-Chi-Minh-Ville.
Elle regroupe une importante communauté khmère, chinoise et cham aux usages authentiques. C’est le lieu de la pisciculture mais beaucoup de foyers se consacrent encore au travail de la soie, en particulier dans le district de Tan Chau. Son site naturel, ses rues animées et commerçantes la rendent agréable aux voyageurs de passage.
À voir à Chau Doc
Le mont Sam: Haut de 230m, c’est une sorte de colline inspirée, une montagne sacrée pour les Vietnamiens qui y viennent en pèlerinage. Situé dans la plaine, à 7km au sud-ouest de la ville sur la route de Nha Bang et Ha Tien, près de la frontière du Cambodge. Plusieurs temples et pagodes ont été construits au pied du mont mais ses versants sont constellés de petits oratoires creusés dans les rochers. On peut en faire en ascension à pied par un sentier qui part du mausolée de Thoai Ngoc Hau.
La pagode Tay AnLa pagode Tay An: Construite en 1847, c’est le sanctuaire le plus original, celui que l’on remarque immédiatement en arrivant au pied du mont, grâce à son style mélangeant des formes hindouistes et bouddhiques. Deux éléphants gardent l’entrée de la pagode; celui de droite est blanc et possède six défenses en ivoire.
Le mausolée de Thoai Ngoc Hau: Ce grand tombeau est situé au pied du mont Sam, au bord de la petite route circulaire, soit à une centaine de mètres après la pagode Tay An. À l’intérieur, on découvre près d’un autel un énorme buste en cuivre. Il représente Thoai Ngoc Hau (1971 – 1829), un mandarin de la cour de Hue, qui fit creuser le grand canal Vinh Te (du nom de sa femme) pour marquer la frontière avec le Cambodge voisin et faciliter l’irrigation des rizières. Ce canal, long d’une centaine de kilomètres, relie encore aujourd’hui Chau Doc à Ha Tien.
Temple de la déesse Chua Xu: Originellement bâti de bambou et de feuillage, le temple de la déesse Chua Xu a été reconstruit en 1972. Il se tient à côté de la pagode Tay An. Une fois par an, du 23e au 26e jour du 4e mois lunaire, le temple devient un haut lieu de pèlerinage.
La légende raconte que des brigands voulurent un jour dérober la statue de la déesse Chua Xu érigée au sommet du mont Sam. Par on ne sait quelle force, la statue ne cessa de s’alourdir au fur et à mesure que les pillards s’éloignait, si bien qu’ils durent l’abandonner. Retrouvée par les villageois, il fut décidé de la porter au village. La déesse Chua Xu apparut alors, et déclara que seules quarante vierges pourraient soulever la statue, ce qui fut fait. Elles prolongèrent leur effort jusqu’au moment où, la statue devenue extraordinairement lourde, elles ne purent plus progresser. Le conseil du village en conclue donc que c’était précisément à cet endroit que la déesse souhaitait que soit installée sa statue.