Lạng Sơn est une province du Viêt Nam située dans la région de Đông Bắc. Son chef-lieu porte le même nom. La superficie de la province est de 8 327,6 km².
La province de Lang Son est située au nord du Vietnam, au point de départ de l’autoroute nationale 1A, à la hauteur de Huu Nghi Quan (la “porte de l’Amitié”), un des postes frontières internationaux de la frontière sino-vietnamienne.
À partir de Lang Son, des trains partent vers Pékin. Elle partage sa frontière avec la Chine sur 253km, ainsi qu’avec les provinces de Cao Bang, Bac Kan, Thai Nguyen, Bac Giang et Quang Ninh. La ville de Lang Son est à 154km de Hanoi par la nationale 1A. C’est une province au relief très accidenté recouverte en grande partie de forêts.
Lang Son compte beaucoup de sites intéressants comme: le bourg de Dong Dang, la rue Ky Lua, le rocher Vong Phu (“La femme qui attend son mari”), le défilé de Chi Lang, le marché de Ky Lua, la pagode de Tam Thanh, la pagode de Tien, les grottes de Nhi Thanh et Tam Thanh, le centre de villégiature de Mau Son…
Le défilé de Chi Lang
Le défilé de Chi Lang se trouve dans le district de Chi Lang, à 130km de Hanoi et à 60km de la frontière sino-vietnamienne.
Le mont Mau Son
Le mont Mau Son se dresse dans le district de Loc Binh, 30km à l’est de la ville de Lang Son. Haut de 1541m, il est entouré de centaines de collines propices à la randonnée. Au printemps, toute la région de Mau Son flamboie sous les fleurs rouges des pêchers. Les pêches, grosses et savoureuses, ainsi que le thé vert sont des spécialités locales.
Nhat – Nhi – TamThanh
Tam Thanh est une magnifique caverne dont la porte d’entrée atteint 8m, cache une statue de Bouddha dissimulée au milieu de stalactites de formes fascinantes et mystérieuses.
Située non loin de là, fut découverte et aménagée par Ngo Thi Si (1726-1780), une fois les travaux compétents en 1780, cette caverne renfermait les édits des trois principales religions pratiquées au Vietnam à cette époque (confucianisme, Bouddisme, et Taoime). On y retrouve aussi des écritures sur pierre relatant les réflexions de Ngo Thi Si.